Click Here For English Version of This Page / Version anglaise de cette page
MÉDICAMENTS IMPORTANT
Les médecins familiarisés avec la DCL essaieront généralement de nouveaux médicaments à la dose la plus faible, puis augmenteront lentement, selon le médicament, la posologie. Avec DCL, il est préférable d'ALLER BAS ET ALLER LENTEMENT.
Les informations sur les médicaments ainsi que les approches non médicamenteuses suivent, selon la clinique Mayo à: http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/lewy-body-dementia/basics/treatment/con-20025038 -Consulté en juin 2016
- Inhibiteurs de la cholinestérase. Ces médicaments contre la maladie d'Alzheimer, tels que la rivastigmine (Exelon), agissent en augmentant les niveaux de messagers chimiques considérés comme importants pour la mémoire, la pensée et le jugement (neurotransmetteurs) dans le cerveau.
- Cela peut aider à améliorer la vigilance et la cognition, et peut aider à réduire les hallucinations et autres problèmes de comportement. Les effets secondaires possibles peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux, une salivation et un larmoiement excessifs et des mictions fréquentes.
- Médicaments contre la maladie de Parkinson. Ces médicaments, tels que la carbidopa-lévodopa (Sinemet), peuvent aider à réduire les symptômes parkinsoniens, tels que les muscles rigides et les mouvements lents, chez certaines personnes atteintes de démence à corps de Lewy. Cependant, ces médicaments peuvent également causer une confusion accrue, des hallucinations et des délires.
- Médicaments antipsychotiques. Ces médicaments, tels que la quétiapine (Seroquel), l'olanzapine (Zyprexa) et d'autres, peuvent quelque peu améliorer les délires et les hallucinations. Cependant, certaines personnes atteintes de démence à corps de Lewy ont une sensibilité dangereuse à certains de ces médicaments. Les réactions, qui sont parfois irréversibles, peuvent inclure des symptômes parkinsoniens sévères et de la confusion.
- Médicaments pour traiter les symptômes. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour traiter d'autres symptômes associés à la démence à corps de Lewy, tels que des problèmes de sommeil ou de mouvement.
Si possible, évitez les médicaments aux propriétés anticholinergiques, qui peuvent aggraver la cognition, ou les agonistes de la dopamine, qui peuvent provoquer des hallucinations.
Les médicaments antipsychotiques de première génération, tels que l'halopéridol (Haldol), ne doivent pas être utilisés pour traiter la démence à corps de Lewy. Ils peuvent entraîner une confusion grave, un parkinsonisme grave, une sédation et parfois même la mort. Très rarement, certains antipsychotiques de seconde génération peuvent être prescrits pour une courte durée à faible dose mais uniquement si les bénéfices l'emportent sur les risques.
Les personnes diagnostiquées avec une démence à corps de Lewy ont souvent des effets indésirables, notamment une confusion lors de la prise de médicaments qui affectent le cerveau, tels que les anxiolytiques (exemples : Valium®, Ativan®), les médicaments anticholinergiques (exemples : Benadryl®, Detrol®) et les antiparkinsoniens. médicaments (exemples : Sinemet®, Mirapex®). Pour éviter les réactions indésirables aux médicaments, les médecins doivent surveiller attentivement les médicaments, introduire les médicaments un à la fois et prescrire des doses minimales lorsque cela est possible. – Université de Californie, San Francisco, Memory & Aging Center :
http://memory.ucsf.edu/education/diseases/dlb
TRAITEMENT & INFORMATIONS IMPORTANTES
IMPORTANT L’apparition de l’agressivité dans la démence à corps de Lewy peut avoir diverses causes, notamment des infections (par exemple, une infection urinaire ou urinaire), des médicaments, une mauvaise interprétation de l’environnement ou des interactions personnelles, et la progression naturelle de la maladie.
Si la confusion ou un comportement agressif commence soudainement, cela peut se produire pour plusieurs raisons, à part le fait qu’il peut s’agir d’une progression de la maladie. S’il y a eu des changements de médicaments récents, assurez-vous d’appeler votre médecin car cela peut indiquer que le médicament nouvellement introduit n’est pas d’accord avec la personne atteinte de DCL. Ils sont extrêmement sensibles à certains médicaments. Les infections, telles qu’une infection des voies urinaires (connue sous le nom d’infection urinaire), amèneront souvent une personne à afficher ce comportement, tout comme la déshydratation. D’autres possibilités pourraient être environnementales, comme un nouvel objet dans la pièce qui peut provoquer des hallucinations ou un changement de timing.
AVERTISSEMENT SUR LES ANTIPSYCHOTIQUES IMPORTANT
Selon Les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) :
Les personnes atteintes de démence à corps de Lewy peuvent avoir des réactions graves ou des effets secondaires des antipsychotiques, des médicaments utilisés pour traiter les délires, les hallucinations ou l’agitation. Ces effets secondaires comprennent une confusion accrue, une aggravation du parkinsonisme, une somnolence extrême et une pression artérielle basse pouvant entraîner des évanouissements (hypotension orthostatique). Les soignants doivent contacter le médecin si ces effets secondaires persistent après quelques jours.
Certains antipsychotiques, dont l’olanzapine (Zyprexa®) et la rispéridone (Risperdal®), doivent être évités, si possible, car ils sont plus susceptibles que d’autres de provoquer des effets secondaires graves.
Dans de rares cas, une maladie potentiellement mortelle appelée syndrome malin des neuroleptiques peut survenir. Les symptômes de cette affection comprennent une forte fièvre, une rigidité musculaire et une dégradation des tissus musculaires pouvant entraîner une insuffisance rénale. Signalez immédiatement ces symptômes à votre médecin.
Les médicaments antipsychotiques augmentent le risque de décès chez les personnes âgées atteintes de démence, y compris celles atteintes de LBD. Les médecins, les patients et les membres de la famille doivent peser les risques de l’utilisation d’antipsychotiques par rapport aux risques de préjudice physique et de détresse pouvant survenir à la suite de symptômes comportementaux non traités.
Les personnes ayants de démence à corps de Lewy sont souvent sensibles aux médicaments sur ordonnance et en vente libre pour d’autres conditions médicales. Discutez avec votre médecin de tout effet secondaire observé chez une personne atteinte de DCL.
Si une intervention chirurgicale est prévue et qu’on dit à la personne atteinte de DCL d’arrêter de prendre tous les médicaments au préalable, demandez au médecin de consulter le neurologue de la personne pour élaborer un plan de sevrage prudent. De plus, assurez-vous de parler avec l’anesthésiste à l’avance pour discuter des sensibilités aux médicaments et des risques propres à la DCL. Les personnes atteintes de DCL qui reçoivent certains anesthésiques peuvent devenir confuses ou délirer et avoir une baisse soudaine et significative de leurs capacités fonctionnelles, qui peuvent devenir permanentes.
Selon la procédure, les alternatives possibles à l’anesthésie générale peuvent inclure un bloc rachidien ou régional. Ces méthodes sont moins susceptibles d’entraîner une confusion après la chirurgie. Les soignants devraient également discuter de l’utilisation d’analgésiques puissants après la chirurgie, car les personnes atteintes de DCL peuvent délirer si ces médicaments sont utilisés trop librement.
GLOSSAIRE DES MÉDICAMENTS
Ce glossaire des médicaments, développé par la Lewy Body Dementia Association, peut être très utile: https://www.lbda.org/sites/default/files/medication_glossary_2015.pdf
Nuplazid (Pimavanserin) – Dans ce lien d’alzforum.org, veuillez faire défiler vers le bas pour lire les préoccupations du Dr Ian McKeith concernant l’utilisation de ce nouveau médicament contre la maladie de Parkinson pour les personnes atteintes de DCL à ce stade – “Je recommanderais un travail minutieux de recherche de dose précoce pour établir sécurité dans MCL.
Le blog New Old Age du New York Times:
Le New York Times a rapporté que toutes les personnes âgées devaient faire preuve de prudence en ce qui concerne l’utilisation d’agents somnifères ou de médicaments sédatifs-hypnotiques:
“Les gériatres et autres médecins se sont inquiétés pendant des années de l’utilisation de médicaments sédatifs-hypnotiques, y compris les benzodiazépines (comme Ativan, Klonopin, Xanax et Valium) et les “médicaments Z” associés (comme Ambien) pour traiter l’insomnie.
«Je ne suis pas à l’aise pour rédiger une ordonnance pour ces médicaments», a déclaré la Dr. Cara Tannenbaum, la gériatre de l’Université de Montréal qui a dirigé l’étude sur le sevrage. “Je n’ai pas prescrit de sédatif-hypnotique depuis 15 ans.”
En 2013, l’American Geriatrics Society a inscrit les sédatifs-hypnotiques sur sa première liste de campagne “Cinq choses que les médecins et les patients devraient remettre en question”, citant les risques accrus de chute et de fracture et les accidents de voiture chez les patients âgés qui les ont pris.
Désormais, le C.D.C. a rapporté qu’un nombre élevé de visites aux urgences sont associées aux médicaments psychiatriques en général, et au zolpidem – Ambien – en particulier. Ils sont impliqués dans 90 000 visites d’adultes aux urgences chaque année en raison d’effets indésirables, selon l’étude; plus de 19 % de ces visites entraînent des hospitalisations. Parmi ceux qui prenaient des sédatifs et des médicaments anxiolytiques, “beaucoup de visites étaient dues au fait que les gens étaient trop somnolents ou difficiles à réveiller, ou confus”, a déclaré l’auteur principal, le Dr Lee Hampton, médecin au C.D.C. “Et il y avait aussi beaucoup de chutes.”
http://newoldage.blogs.nytimes.com/2014/07/30/more-on-sleeping-pills-and-the-elderly/?_r=0 – July 30, 2014 by Paula Span:
APPROCHES NON MÉDICAMENTEUSES
Étant donné que les médicaments antipsychotiques peuvent aggraver les symptômes de la démence à corps de Lewy, il peut être utile d’essayer initialement des approches non médicamenteuses, telles que:
- Simplement tolérer le comportement. Souvent, une personne atteinte de démence à corps de Lewy n’est pas affligée par les hallucinations et les reconnaît même comme telles. Dans ces cas, les effets secondaires des médicaments peuvent être pires que l’expérience des hallucinations elles-mêmes.
- Modification de l’environnement. Réduire l’encombrement et les bruits gênants peut aider une personne atteinte de démence à se concentrer et à fonctionner plus facilement. Cela peut également réduire le risque que la personne atteinte de démence à corps de Lewy perçoive mal les objets dans l’environnement et produise un comportement similaire à des hallucinations.
- Modifier vos réponses. La réponse d’un soignant à un comportement peut aggraver le comportement. Il est préférable d’éviter de corriger et d’interroger une personne atteinte de démence. Rassurer la personne et valider ses inquiétudes peuvent aider à résoudre de nombreuses situations.
- Modifier les tâches et les routines quotidiennes. Divisez les tâches en étapes plus faciles et concentrez-vous sur les succès, pas sur les échecs. La structure et la routine pendant la journée aident également à réduire la confusion chez les personnes atteintes de démence.
http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/lewy-body-dementia/basics/treatment/con-20025038
L’ANESTHÉSIE IMPORTANT
Assurez-vous que vous et votre partenaire de soins parlez à votre médecin de l’anesthésie avant la chirurgie. De nombreuses personnes atteintes de DCL sont extrêmement sensibles à certaines anesthésies, tout comme elles le sont à certains médicaments. Cela peut affecter négativement leurs capacités mentales et physiques.
CRITÈRES AGS BEERS–POUR MÉDICAMENTS POTENTIELLEMENT INAPPROPRIÉS – UTILISATION CHEZ LES ADULTES ÂGÉS
Ces informations de THE AMERICAN GERIATRICS SOCIETY ont été créées pour aider les prestataires de soins de santé à améliorer la sécurité des médicaments chez les personnes âgées et à aider à la prise de décision clinique. Il répertorie les médicaments qui présentent des risques potentiels qui l’emportent sur les avantages possibles des médicaments.
https://www.americangeriatrics.org/files/documents/beers/PrintableBeersPocketCard.pdf