Click Here For English Version of This Page / Versión en inglés de esta página
QU’EST-CE QUE LA DÉMENCE À CORPS DE LEWY?
En 2015, la démence à corps de Lewy – une maladie qui a longtemps été dans l’ombre de la maladie d’Alzheimer – s’est retrouvée sous les projecteurs nationaux lorsque l’acteur Robin Williams aurait été atteint de la maladie.
Les descriptions de la nature de la démence à corps de Lewy sont aussi nombreuses que la maladie est compliquée, à la fois pour la personne chez qui la maladie a été diagnostiquée et pour les personnes qui prodiguent des soins. La DCL est une maladie neurologique dégénérative avec une variété de symptômes qui deviennent présents au fil du temps. Certains symptômes chevauchent ceux de la maladie de Parkinson. Les deux maladies évoluent à partir de l’agrégation de dépôts difformes d’alpha-synucléine dans le tissu cérébral.
Les rapports varient en fonction de la technique d’échantillonnage et du lieu, mais on pense que 1,4 million de personnes aux États-Unis, qui ont pour la plupart 50 ans ou plus, sont atteintes de démence à corps de Lewy.
Nous pensons que cette statistique est sous-estimée car le groupe de symptômes qui définissent la DCL prend souvent des années à évoluer. En conséquence, de nombreuses personnes sont souvent mal diagnostiquées à moins qu’elles ne continuent à être réévaluées et/ou que leurs diagnostiqueurs ne connaissent cette maladie.
Selon la clinique Mayo, la démence à corps de Lewy – le deuxième type de démence progressive le plus courant après la maladie d’Alzheimer – provoque un déclin progressif des capacités mentales. Il peut également provoquer des hallucinations visuelles, qui prennent généralement la forme d’objets, de personnes ou d’animaux qui ne sont pas là. Un autre indicateur de DCL peut être des fluctuations importantes de la vigilance et de l’attention, qui peuvent inclure une somnolence diurne ou des périodes de regard dans le vide. Et, comme la maladie de Parkinson, la DCL peut entraîner des muscles rigides, des mouvements ralentis et des tremblements. Dans la DCL, des dépôts de protéines, appelés corps de Lewy, se développent dans les cellules nerveuses des régions du cerveau impliquées dans la pensée, la mémoire et le mouvement (contrôle moteur). La cause de la démence à corps de Lewy n’est pas connue, mais le trouble peut être lié à la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Les corps de Lewy contiennent une protéine associée à la maladie de Parkinson.
http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/lewy-body-dementia/basics/symptoms/con-20025038
Que sont les corps de Lewy ?
Les corps de Lewy ont été décrits pour la première fois au début des années 1900 par Friederich H. Lewy lors de recherches sur la maladie de Parkinson. Cependant, le premier cas de DCL n’a été décrit qu’en 1961, avec le premier ensemble de critères cliniques mis en avant en 1996. L’une des raisons pour lesquelles la recherche sur la DCL a pris du retard par rapport à la concentration sur la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson pendant des décennies est due à une notion antérieure selon laquelle il s’agissait d’un maladie rare. Ce n’est qu’avec le développement d’une technique de coloration à la fin des années 1990 que les chercheurs ont appris à quel point la DCL est plus courant qu’on ne le pensait auparavant. – par James E. Galvin, M.D., M.P.H. y Meera Balasubramaniam, M.D – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3999867